top of page
Search

Les 5 drivers qui influencent nos actions

Connais-tu les drivers, aussi appelés messages contraignants, qui influencent tes choix sous l’emprise du stress ?


Ces drivers sont des injonctions passées que nous avons intériorisées enfants et qui conduisent nos comportements actuels, en tant qu’adultes.


Ce sont des messages plus ou moins explicites que nous entendions de nos parents, éducateurs, et qui conditionnaient la façon dont nous devions nous comporter pour obtenir leur reconnaissance.


Nous avons tous des drivers prédominants, et ils ont chacun leurs inconvénients et leurs avantages.



1 Sois fort(e) 💪

Messages entendus dans l'enfance

"Arrête de pleurer, tu es trop sensible"

"Arrête de te plaindre, fais pas ta mauviette"

"Il n'y a aucune raison de te plaindre"

"Ce qui ne tue pas, rend plus fort"


+ Personne résistante à la pression et douée pour trouver des solutions ou gérer des situations de crise.

- N’extériorise et n’exprime pas ou peu ses sentiments.


2 Sois Parfait(e)💯

Messages entendus dans l'enfance

"Tu as eu la meilleure note ?"

"Seulement 18/20 ? Et pourquoi ?"

"Tu peux mieux faire"

"Vise la première place"


+ Personne travailleuse, capable de nombreux accomplissements, capacité à bien s'organiser.

- Perfectionniste, insatisfait(e), critique.


3 Fais plaisir 😇

Messages entendus dans l'enfance

"Tu me fais de la peine"

"Ne sois pas égoïste"

"Pense aux autres"

"Tu seras gentil si ... "

"Fais plaisir à ta mère"


+ Personne empathique, compréhensive, altruiste, bienveillante.

- Peur de mal faire, peur de gêner. Besoin d’être aimé(e) et approuvé(e).


4 Fais un effort 🤯

Messages entendus dans l'enfance

"On a rien sans rien"

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"

"Rien ne s'obtient sans effort"

"Après l'effort le réconfort"

"C'est à la sueur de ton front que tu y parviendras"


+ Personne enthousiaste, impliquée, persévérante.

- Ne se facilite jamais les choses, se fatigue, peut trouver les autres paresseux.


5 Dépêche toi 🏃

Messages entendus dans l'enfance

"Tu traines là"

"Tout le monde t'attend"

"Tu me fais perdre du temps"

"Nous n'avons pas toute la journée"


+ Personne stimulée par la pression, produit beaucoup dans un court laps de temps, réactive, efficace

- Personne impatiente, préfère le travail bien fait que vite fait, peut faire des erreurs dans la précipitation.



A chaque drivers nous pouvons mettre en place un message antidote, avec une phrase permissive qui nous fait du bien, et contrebalancer les effets négatifs des drivers. 🎉


Sois fort(e)➡️ J’ai le droit d’être vulnérable et d’avoir des émotions.

Sois parfait(e)➡️ J’ai le droit de faire des erreurs, je suis humain(e).

Fais plaisir ➡️ J'ai le droit de me prioriser, j’ai le droit de dire non et de respecter mes besoins.

Fais un effort ➡️ J’ai le droit de réussir les choses facilement.

Dépêche toi ➡️ Je m’autorise à aller à mon rythme, j’ai le droit de prendre du temps.


Je fais très souvent passer le test des drivers en coaching, car être conscient de nos drivers dominants, nous permet de sortir du mode automatique, de prendre du recul et d'agir avec plus de conscience, grâce à une meilleure connaissance de soi.

Recent Posts

See All
bottom of page